6 mars 2014 | dans Kesako

Vers des cours de grandes écoles gratuits et ouverts à tous

logo

Une révolution va peut être bousculer durablement l’enseignement traditionnel… Venu des USA, le concept des MOOCs, les Massive Open Online Courses c.à.d. les Cours en ligne ouverts et massifs, met à disposition de tous des cours des grandes écoles et universités. Ces cours sont gratuits et adaptés à chaque niveau.

Les écoles qui financent en grande partie ces cours souhaitent développer un nouveau système éducatif. Ainsi les professeurs font cours en ligne, à des milliers de personnes en même temps. Ils doivent alors repenser leur manière d’enseigner et adapter leurs cours à un format plus court et plus communautaire. Chacun peut en effet participer et partager en ligne son savoir et ses expériences. Le rôle de l’enseignant se trouve modifier entre transmission de ses connaissances et encadrement des échanges.

Les universités et grandes écoles françaises se mettent aux MOOCs. Après Centrale Lille et Polytechnique, les annonces se multiplient. HEC, EM Lyon et First Finance vont se lancer dans les semaines à venir. Les MOOCs ne permettent pas (encore) l’obtention d’un diplôme mais un certificat est remis prouvant que le MOOC a bien été validé. Aux Etats-Unis, certaines universités commencent à proposer des cours en ligne gratuits via la plateforme edX qui regroupe Harvard, le MIT et Berkeley, comme des unités de valeur pour leurs propres diplômes.

Preuve que le phénomène prend de l’ampleur, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créée la plateforme France Université Numérique (http://www.france-universite-numerique.fr/ ) qui rassemble déjà des MOOCs de Sciences-Po, HEC, ou Bordeaux 3.

Les MOOCs à suivre : http://www.cadremploi.fr/editorial/formation/dif-cif-vae/detail/article/les-moocs-a-suivre-dans-les-prochains-mois.html

En savoir plus : http://www.challenges.fr/management/20131031.CHA6455/du-bon-usage-des-mooc-petite-lecon-a-l-intention-des-novices.html