16 février 2014 | dans Kesako

Micro-crédits, mini-entrepreneurs mais maxi-réussite

micro-credit

MicroCreditEntreprises du CAC40, multinationales, milliards d’euros de chiffre d’affaires, dizaines de milliers d’employés, centaines de millions d’euros de bénéfice, …etc etc…La presse et les media résument souvent l’économie française à cela. Or, il existe une économie faite de petits entrepreneurs, micro-entreprises, micro-marchés, petits chiffres d’affaires et petits bénéfices…mais une économie qui marche et qui crée de l’emploi.

Cette économie repose, pour partie, sur un mode de financement particulier, le micro-crédit. Il s’agit pour ces entrepreneurs, souvent en situation de chômage, d’emprunter quelques milliers d’euros pour démarrer leur entreprise : acheter un scooter pour devenir livreur à domicile ou un ensemble d’outils pour devenir plombier, louer un local pour démarrer dans le négoce d’articles de pêche, payer un peu de matériel pour commencer à élever des escargots ou une camionnette d’occasion pour se lancer dans une activité de street-food.

Les agences de micro-crédit interviennent alors pour accompagner ces projets, être à côté de ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure, affiner le business plan et ajuster au mieux le financement au besoin.

Et ça marche !

AdieL’ ADIE – Association pour le Droit à l’Initiative Economique  – est l’un de ces acteurs. En plus de 20 ans d’existence, elle a accordé plus de 130 000 crédits en France, qui ont servi à créer plus de 90 000 entreprises, et réinsérer plus de 80% de micro-entrepreneurs.

Et le secteur embauche !

Vous vous sentez l’âme d’accompagner les micro-entrepreneurs ? Vous avez envie de dynamiser le tissu économique proche de chez vous ? Alors consultez vite les offres d’emploi de l’ADIE. Cette agence cherche des conseillers crédit, des responsables d’agence, des accompagnateurs de projets …

Pour supporter l’action de l’ADIE et faire une don, c’est par ici.

Pour consulter les offres d’emploi c’est par là.